Aujourd’hui fondateur de Kyrnos Conseil, Bernard Squarcini est un haut fonctionnaire de police.
Ses débuts dans la police
Né en 1955 au Maroc, à Rabbat, ce fils de fonctionnaires de police débute sa carrière en tant que commissaire en 1979. Après la réussite de ses études au sein de l’École Nationale Supérieure de Police mais également à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, il se dirige rapidement vers la lutte contre le terrorisme en France. Son talent l’emmène aisément vers un poste de chef de division en 1989 pour devenir ensuite Directeur central adjoint à la Direction centrale des renseignements généraux en en 1995.
Sa carrière de Préfet
Au début des années 2000, sa carrière prend un tournant en étant nommé Préfet délégué pour la sécurité au service du Préfet de la Région PACA. Par la suite, il devient Préfet pendant l’année 2005.
Son changement de carrière
Nicolas Sarkozy, alors Président de la République en 2007, décide de lui confier la mission de moderniser le renseignement intérieur. Il est alors à la tête de la Direction de la Surveillance du Territoire. De ce fait, il est de 2008 à 2012 Directeur de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur qu’il a fondé. Après une disponibilité d’une année et l’écriture d’un livre sur le renseignement français, il se consacre à la gestion de Kyrnos Conseil, sa société d’intelligence économique. Bernard Squarcini est régulièrement appelé par les pouvoirs publics au sujet de son ancienne carrière et de sa longue expérience. Il participe également à la création d’Arcanum Global, société de conseil en intelligence économique, qui deviendra vite très réputée, collaborant ainsi avec d’anciens et réputés agents mondiaux du renseignement. Sa carrière a été couronnée de succès grâce à de nombreuses distinctions et décorations.