Bruno Le Calvez, né en 1980 à Colombes est aujourd’hui le fondateur de Kiwiiz.fr : le 1er annuaire et comparateur des petites annonces entre particuliers du web.
Après 7 années au sein d’une agence web pour grands comptes, après avoir ouvert sa propose agence web pour aider au développement des entreprises par internet, il créé une première startup d’intermédiation dans le secteur du BTP.
Fort de son succès, avec 100.000 artisans atteint en France, il souhaite désormais offrir un service d’intermédiation à l’ensemble des particuliers dans tous les secteurs où c’est possible.
Ce projet était déjà son objectif au moment de la création de sa première startup, mais il a fallut admettre qu’il fallait se concentrer sur l’un d’entre eux pour y parvenir.
Il s’est donc séparé de cette activité pour se consacrer à développer Kiwiiz.
Son intérêt pour l’économie collaborative n’est pas nouveau. Bien avant son émergence effective. En effet, Bruno Le Calvez a étudié de près le principe d’équité qu’il définit comme suit :
« La justice c’est être juste, être juste c’est agir avec équité, agir avec équité c’est agir pour répartir justement les pouvoirs, les richesses et les responsabilités »
D’après Bruno Le Calvez, l’économie collaborative, appelée aussi consommmation sociale et solidaire ou encore économie de pair à pair répond exactement à ce principe d’équité.
En effet, consommer entre particulier tend à offrir à chaque individu le pouvoir de décider avec qui il échange en direct ;
ce mode de consommation favorise le lien social tout en permettant de faire des économies ou de compléter ses revenus, il va à l’encontre de la concentration des richesses ;
la responsabilité devient collective, notamment par les notations qu’apportent, bien souvent, chacun de ceux qui ont commercé avec un particulier.
C’est pour toutes ses raisons que Bruno Le Calvez a décidé de non pas créer une plateforme sur une niche complémentaire à celles qui existent déjà,
mais de se positionner en central, pour fédérer autour de l’économie collaborative, pour la promouvoir dans son ensemble et participer à son développement.