Né au Congo en 1957, Charles Zacharie Bowao est professeur titulaire doctorant en Lettres et Sciences humaines, ancien membre du Parti Congolais du travail (PCT) et ancien ministre chargé de la Coopération et de l’Action humanitaire et de la Solidarité (2007-2009), puis de la Défense (2009-2012), enfin secrétaire adjoint du gouvernement (1999-2007) sous la présidence de Denis Sassou Nguesso.
Charles Zacharie Bowao devient une figure emblématique du Congo en refusant le prolongement du mandat que ce-dernier s’octroyait arbitrairement.
Il s’oppose au pouvoir en place en posant sa démission. Tel un Zola Charles Zacharie Bowao déclare son mécontentement dans deux lettres ouvertes parues en 2015 « Je récuse 1 » et « Je récuse 2 ». Il montre l’absurdité d’un changement de constitution, s’avérant dramatique pour la stabilité du pays. La décision en effet, reviendrait à un coup d’état et non à développer la démocratie. Attaché aux valeurs républicaines, il fait partie du l’Initiative de la Démocratie au Congo (IDC)et soutien les adversaires de Denis Sassou Nguesso (Front républicain).
Il dénonce l’abus de pouvoir par une violence croissante sur le territoire. Les libertés de pensées, d’opinions sont bafouées. Des arrestations non justifiées et des emprisonnements sont sans fondement. Il ajoute que la politique du Congo est corrompue notamment lorsqu’elle falsifie les résultats du référendum.
Charles Zacharie Bowao engage le peuple, ainsi que ceux qui se rallient à ses idées, à désobéir au chef du pays de façon déterminée et sans fléchir. Il invite les citoyens à ne pas rendre de bulletins de vote et à établir une constitution qui réponde aux droits de l’homme.
Charles Zacharie Bowao a plusieurs distinctions à son actif: il est nommé chevalier de l’Ordre des palmes académiques du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur; et officier dans l’Ordre du Mérite Congolais. Il est également l’auteur de multiples ouvrages dont La Tragédie du pouvoir (2015), La Tolérance (2007), La mondialité entre histoire et avenir (2004).
Découvrez son site officiel : http://charleszachariebowao.com