Gabrielle Siry est économiste spécialiste de règlementation financière, en particulier de finance verte, et porte-parole du Parti socialiste. Elle grandit à Rennes où elle pratique le basket-ball au niveau national pendant ses études.
Formée à l’Institut d’Etudes politiques de Rennes puis à Sciences Po, Gabrielle Siry se spécialise dans l’économie européenne, qu’elle enseigne aujourd’hui à Paris-Dauphine. Ses études aux universités de Boston et de Brême (LLM en droit économique européen) et son passage à la Commission européenne, où elle est chargée de l’analyse des résultats de la consultation publique sur les eurobonds, lui permettent de maîtriser l’anglais, l’allemand et l’espagnol.
Elle intègre l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en tant que cadre de direction en janvier 2015. En 2016-2017, en tant que conseillère affaires internationales et innovation financière d’Axelle Lemaire, alors secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation, elle est notamment en charge d’encourager la finance solidaire (financement participatif, ouverture en France du don par SMS pour les associations caritatives dans la loi pour une République numérique…) et du suivi du Brexit. La loi pour une République numérique reste une formidable expérience de démocratie participative réussie, aboutissant à l’ajout de cinq articles de loi d’origine citoyenne.
D’origine espagnole, Gabrielle Siry s’intéresse à la péninsule ibérique et dénonce dans Libération les dégâts des politiques d’austérité en Europe du sud dans un article intitulé « L’austérité, un leurre inefficace pour l’Europe ». Elle co-signe ensuite en décembre 2017 un article intitulé « Catalogne : l’indépendantisme a de beaux jours devant lui » dans Le Monde avec le politologue espagnol Gabriel Colomé expliquant le lien entre montée des inégalités et du régionalisme en Europe, puis en octobre 2018 un article dans Alternatives économiques intitulé « Limitons les écarts de revenus en France et en Europe » avec le député espagnol Père Joan Pons. Elle publie régulièrement des tribunes sur les thématiques économiques, sociales et écologiques dans des journaux comme Alternatives économiques ou Libération ou encore l’Obs (voir par exemple : « Un an de présidence Macron, un an de politique fiscale injuste et inefficace », l’Obs, mai 2018).
Gabrielle Siry travaille aujourd’hui dans le secteur de la finance verte et se bat au niveau européen pour « dépolluer la finance », en participant à des négociations européennes où elle porte la vision française, comme elle l’explique dans son interview à Libération. Elle intervient à ce titre dans des conférences de place en France et en Allemagne dans l’objectif de faire prendre conscience de l’importance du risque climatique et de la nécessité de réorienter les investissements financiers vers la transition écologique et non plus les énergies fossiles.
Elle est membre de l’Observatoire économique de la fondation Jean Jaurès, où elle publie en 2019 un rapport intitulé « Dépolluons la finance ! Règlementation financière et transition écologique en Europe » et fonde dans la foulée le cercle de réflexion « Dépolluons la finance », qui publie des articles et organise des événements sur le financement de la transition écologique (voir par exemple : « Climat, pour une refonte de la politique commerciale européenne », Libération, mai 2019).
Elle est nommée porte-parole du Parti socialiste en mai 2018 et intervient régulièrement dans les médias sur BFM, Cnews ou France TV. Elle prône l’union de la gauche pour les élections européennes du 26 mai 2019 (voir « Union de la gauche, nous ne perdons pas espoir », Le Télégramme, janvier 2019), où elle est candidate sur la liste PS-Place publique-Nouvelle donne.