Né en 1955 au Liban, à Beyrouth, Iskandar Safa est l’actuel PDG du groupe Privinvest Holding.
Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie civile en 1978 à l’Université de Beyrouth, Iskandar Safa poursuit ses études à Fontainebleau à l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des affaires) où il obtient le MBA (Master of Business Administration), en 1982. À la suite, Iskandar Safa a dirigé un chantier d’aérodrome militaire à Ryad. Puis, au début des années 90, a créé avec son frère Akram, la société Privinvest Group.
En janvier 1992, Iskandar Safa reprend les (CMN) Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, un site industriel de production navale. En moins de deux ans, il parvient à rendre l’entreprise florissante grâce à des contrats qui remplissent le carnet de commandes. À ce jour, CMN sont spécialisées dans le design et la construction des navires qui peuvent atteindre jusqu’à 70 mètres de longueur. La société emploie 400 personnes. En 2007, Iskandar Safa avec Al Aïn International crée ADM (Abu Dhabi Mar), puis en 2011, Privinvest rachète les parts d’ADM qui lui permet d’être aujourd’hui l’un des leaders dans la construction navale au Moyen-Orient et en Europe. L’entreprise dispose ainsi de clients navals et civils au quatre coins du monde.
Corrélativement à ses activités de construction navale, Iskandar Safa avec Privinvest est très engagé dans la recherche des énergies marines renouvelables. Une étude présentée au salon Seanergy en 2016 a démontré que les énergies bleues bien exploitées pourraient couvrir la demande mondiale en électricité. À partir de cette constatation, il paraît évident pour Iskandar Safa que l’océan couvrant 71 % du globe terrestre soit un « vivier intarissable ». Il rappelle que « la France comprend 11 millions de kilomètres carrés marins en incluant la métropole et les territoires d’Outre-Mer » et poursuit en ajoutant que « la France possède un potentiel exclusif non seulement de par sa composition territoriale, mais aussi grâce à l’expertise solide de son tissu industriel ».