Fondatrice de l’agence 24
C’est sous l’injonction de Karen Patouillet, diplômée de sciences politiques, que cette association a été créée. Elle travailla d’abord en 2002 pour le ministère des affaires étrangères, puis voyagea dans différents cabinet ministériels comme conseillère des relations avec la presse de différents ministres. En 2010, elle resta quelque temps au sein de l’agence Publicis Consultants pour effectuer un travail relatif aux relations avec la presse et à la communication de crise.
C’est finalement en septembre 2011 qu’elle fonda sa propre agence : 24. Elle est néanmoins restée journaliste et rédige encore aujourd’hui des articles pour certains magazines.
Elle est devenue aussi professeur de pratiques de communications et de relations avec la presse au sein de plusieurs universités en Bourgogne et en Île-de-France.
L’agence de relations presse et de communication 24
Cette agence de communication à Dijon particulièrement active sur les réseaux sociaux aide à élaborer des stratégies de communication. Elle se veut progressiste, proche de l’actualité, attentive à la presse et aux relations publiques, tout en étant soucieuse de l’évolution des médias.
Le terme « vingt-quatre » symbolise plusieurs dates emblématiques qui ont permis de libérer les médias et la communication, dont la date du 24 août 1789, à laquelle a été affirmée la liberté de la presse.
L’agence 24 tient un blog, au moyen duquel elle communique à ses clients toutes les informations relatives à l’évolution de la société, mais aussi un ensemble d’articles relatifs à des idées clés relatives à son domaine d’activité, telles que l’algorithme google ou l’infographie. Elle permet ainsi d’élaborer une réflexion de fond à propos du processus de communication sur le web et dans la presse.
Une approche particulière de la communication
Pour cette agence, l’écoute et la réactivité sont des valeurs essentielles pour permettre une communication efficace. Elles sont essentielles pour définir leurs relations de travail. La curiosité et l’esprit d’ouverture sont aussi des notions essentielles qui permettent à la communication d’évoluer et de permettre un dialogue réel avec son époque. Le sur-mesure et l’exigence, enfin, sont pour eux des notions-clés qui leur permettent de répondre aux attentes de leurs clients ou de leurs partenaires de manière optimale. Leur optique est essentiellement centrée autour de l’idée de cette recherche constante des mots justes qui permettront une communication qui trouvera un sens auprès de ses récepteurs.