Directeur financier de Carrefour, Mathieu Malige affiche un parcours impressionnant avec des challenges relevés. Il pilote en fin stratège les finances et la gestion du groupe. Mais qui est-il ?
Son parcours académique et professionnel
Il débute sa formation à l’école des Travaux-Publics jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en 1997. Diplôme qu’il complétera avec un master de science à l’université de Los-Angeles (UCLA) et par un cursus de finances à HEC en 1999.
Rapidement, il travaille chez Lazard Frères à Paris au poste de sous-directeur aux affaires financières. Puis, il intègre Carrefour où il y fera plus de 6 ans en assurant la direction des finances, de la stratégie et du développement.
Après quelques années, il décide de rejoindre le groupe Fnac en 2011. Avec lui, le groupe acquiert d’importantes parts de marché dans plusieurs secteurs et refait sa trésorerie. En 2013, il fait aboutir le projet de réintroduction en bourse du groupe et fera même l’acquisition de l’enseigne Darty en 2016 dont il en assurera la direction financière.
Un bilan très positif
Les capacités de Matthieu Malige ne sont plus à démontrer. En 2017, il revient travailler avec Carrefour en occupant le poste de directeur des finances où il remplace Pierre-Jean Sivignon. Il y est aussi un collaborateur « associé étroitement aux réflexions stratégiques sur le développement du groupe ». Trois ans après, les ventes et résultats nets sont en progression.
Malgré la crise sanitaire et les diverses mesures dues au confinement, le groupe se porte au mieux de sa forme et affiche une forte hausse des ventes. Il fait même l’acquisition de 30 magasins « cash and carry » en fin février 2020 au Brésil dans le cadre de son plan stratégique.
Âgé de 46 ans, le bilan de son passage jusqu’alors laisse peu de place au doute. L’absence de dette et une trésorerie conséquente lui valent de rassurer les investisseurs et de pouvoir asseoir le groupe dans la « cour des grands ».