Né à Téhéran le 12 août 1968, Michel Reza Pacha est un homme d’affaires franco-iranien. Riche de deux cultures issues de sa double origine, l’entrepreneur est un travailleur à la fois entreprenant et acharné. Propriétaire et dirigeant d’entreprises sur trois continents différents, il s’investit aussi dans le mécénat et la philanthropie. Découvrez à travers les prochains lignes le parcours étincelant de cet homme d’affaires.
Un expert international en gestion de patrimoine et conseil financier
Juriste de formation, Michel Reza Pacha démarre une carrière professionnelle de notaire après avoir obtenu son diplôme supérieur du notariat en 1997. Compétent et rigoureux, il gravit rapidement les échelons pour devenir notaire-associé dans un cabinet d’études de grande renommée dans la région PACA. Malgré son succès, son rêve d’entreprendre à l’international prend le dessus.
Après l’obtention de son Master 2 spécialisé dans la finance et la fiscalité internationale à l’Université Paris-Dauphine, l’homme d’affaires quitte définitivement à l’étude notariale en 2009 pour s’installer à Dubaï. En 2010, il fonde une société spécialisée dans la gestion de patrimoine baptisée JurisConsult International. Puis, il crée en 2015 Index & Cie, société œuvrant dans le domaine du conseil financier.
Un entrepreneur visionnaire et engagé dans le développement de l’énergie solaire
Multi-entrepreneur dans l’âme, Michel Reza Pacha s’intéresse de près depuis son installation à Dubaï aux problématiques liées à l’énergie. En 2011, il décide de créer Enrroxs Energy & Mining. Au départ, le Groupe intervient principalement dans la prospection et l’exploitation des matières premières en Afrique. Toutefois, il se tourne rapidement dans le développement de solutions énergétiques moins polluantes, en particulier le solaire.
Conscient de l’obligation de réduire le réchauffement climatique, Michel Reza Pacha fonde une filiale baptisée 4S pour Smart Solar System Solutions. Cette société se consacre au développement de l’énergie solaire sur le continent africain. Ainsi, 4S a réussi à mettre au point une solution photovoltaïque dite « Mining Fuel Saver Solution » qu’elle propose aux sociétés minières en Afrique.