Philippe Moerloose est né en Janvier 1967 à Watermael-Boisfort, en Belgique. Cependant, Philippe Moerloose passera son enfance en République Démocratique du Congo (anciennement le Zaire). Il arrive dans cette province, Katanga, alors qu’il n’a que 3 ans. Il fait ses études à Lubumbashi. C’est en Belgique qu’il poursuivra ses études supérieures, à l’ICHEC, Brussels Managements School d’où il ressortira diplômé en sciences commerciales et consulaires en 1991.
Sous l’influence de l’Afrique
Juste après avoir eu son diplôme, Philippe de Moerloose créé sa première entreprise « Demimpex », spécialisée dans la vente d’automobiles de l’import-export de pièces détachées. Cette dernière se tournera tout naturellement vers le continent africain, notamment le Zaïre, le Rawnda et le Burundi. Sa société sera le leader de la distribution panafricaine, et il sera surnommé « le fonceur belge du Congo ». En 1993, afin de réduire le temps de ses marchandises, Philippe Moerloose créé Demavia. Cette société améliorera les solutions logistiques entre les pays d’Afrique Centrale et la Belgique. En 1995, Philippe Moerloose rachète VRP (vehicle Repart Parts), entreprise qui est spécialisée dans la vente de grandes marques automobiles. Il rachètera également Transco et ATC RDC. Grâce à ses acquisitions, Philippe Moerloose s’attaque à de nouveaux domaines: les machines et engins industriels.
La Société de Distribution Africaine
Porté par son succès, et l’amour de l’Afrique, Philippe Moerloose créé en 2008, la société de distribution africaine (SDA). En 2012, il ajoutera la société de distribution internationale (SDAI) qui formera le groupe SDA-SDAI. Celui-ci se positionnera rapidement comme le spécialiste de la distribution de marques prestigieuses automobiles. En 2014, Philippe Moerloose créé de nouveau une entreprise: African Equities. Cette dernière renforcera la solidité du consortium SDA-SDAI.
Aujourd’hui, SDA-SDAI regroupe 27 pays africains. Le groupe compte 3 000 collaborateurs et a un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros. Son principal objectif est de se développer géographiquement.